HEPATITE ET PAS TOI ?
HEPATITE ET PAS TOI ? HEPATITE ET PAS TOI ?

VIVRE AVEC UNE HEPATITE

Dois-je effectuer une surveillance médicale ?

L'activité hépatique est déterminée à partir d'une simple prise de sang. Lorsque quelqu'un est atteint d'une hépatite (asymptomatique ou chronique), il est nécessaire de surveiller l'évolution de cette hépatite par une prise de sang régulière, tous les deux ou trois mois.

En cas d'hépatite aiguë, des contrôles sont nécessaires jusqu'à confirmation de la guérison. La persistance d'anomalies dans le sang au delà de 6 mois nécessite d'effectuer un examen approfondi pour déterminer l'éventuelle chronicité de l'hépatite.

L'hépatite C chronique s'accompagne d'un risque accru de tumeur du foie, une tumeur dont le pronostic dépend, comme pour beaucoup d'autres tumeurs, de la précocité de sa découverte. Il est donc nécessaire d'effectuer des examens plus approfondis (echographie du foie).

Dois-je modifier mon hygiène alimentaire ?

Le régime alimentaire doit rester équilibré avec parfois, lorsque les aliments habituels sont mal tolérés, des suppléments de calories sous forme de boissons sucrées, de glaces,... ou même de pâtisseries légères. Les jaunes d’œufs doivent être évités. Leur mauvaise réputation chez les patients "souffrant du foie" provient du fait qu'ils peuvent entraîner des douleurs de la vésicule biliaire en cas de lithiase ("calculs" de la vésicule).

Des compléments nutritionnels permettent facilement d'équilibrer un manque de vitamines indispensables pour l'organisme, qui pourrait provenir d'une carrence alimentaire liée à un manque d'appétit (perte de poids, fatigue...)

La prise d'alcool, dont le métabolisme s'effectue dans le foie, doit être évitée lorsque l'on a une hépatite, et plus particulièrement durant la phase aiguë de cette hépatite. Chez les patients présentant une hépatite chronique B et particulièrement C, la prise d'alcool semble aggraver de manière importante l'évolution de l'affection. La consommation des boissons alcoolisées est donc à proscrire.

Dois-je modifier mon hygiène de sommeil ?

Les hépatites procurent des périodes de fatigue plus ou moins intenses. Il est donc nécessaire de compenser cette fatigue de l'organisme par des siestes et un sommeil appropriés.

Puis-je prendre mes médicaments habituels ?

Certains médicaments peuvent, chez un petit nombre de personnes, entraîner une hépatite qui peut mimer une hépatite virale. D'autre part, la plupart des médicaments sont transformés (on dit "métabolisés") au niveau du foie. La survenue d'une hépatite peut donc en modifier les effets et/ou la toxicité. Il est donc important de vous informer auprès de votre médecin et, en tout cas, de se limiter au strict minimum indispensable.

Puis-je continuer de prendre une pilule contraceptive ?

Bien que ce type de médicament puisse rarement occasionner des anomalies du foie, leur poursuite en cas d'hépatite aiguë ou chronique est généralement sans inconvénient. Le traitement doit cependant être interrompu si survient une "jaunisse" ou des démangeaisons.

Si je suis enceinte, y a-t-il un risque pour mon bébé ?

La survenue d'une hépatite pendant la grossesse n'augmente pas le risque de malformation chez l'enfant. Si une hépatite B survient durant la grossesse ou si la mère est porteuse du virus, le risque d'infection du nouveau-né à la naissance ou peu après est élevé. Il est donc très important d'effectuer, chez toutes les femmes enceintes, une recherche du virus de l'hépatite B. Si celle-ci est positive, il faut vacciner l'enfant dès la naissance pour éviter qu'il ne contracte l'infection. Les mères porteuses du virus C peuvent également infecter leur enfant à la naissance. Ce risque est cependant beaucoup moindre que pour l'hépatite B et, en général, lorsqu'une infection est survenue, les marqueurs du virus disparaissent durant la première année.

Puis-je contaminer les autres ?

En dehors de la période d'incubation, le risque de contamination est très faible. Par contre, pendant la phase d'incubation, le risque de contamination est optimal, non seulement en cas de saignements et de rapports sexuels :
  • Hépatites A et B : la transmission peut s'effectuer lorsque vous préparez les repas, ainsi que par la salive et par les rapports buco-génitaux.
  • Hépatite C : peu de risques dans les gestes quotidiens.

Puis-je faire du sport ?

Les exercices violents sont déconseillés en cas d'hépatite aiguë. Le maintien d'une activité physique modérée est sans inconvénient. Son intensité doit être guidée par la tolérance à l'effort. Si vous êtes fatigué, reposez-vous !


Retour au sommaire