HEPATITE ET PAS TOI ? |
TRAITEMENTS |
Jusqu'il y a peu, il n'existait aucun traitement de l'hépatite B et de l'hépatite C. Depuis quelques années, on a pu montrer que l'interféron alpha est capable d'entraîner l'arrêt de la multiplication du virus et la rémission de l'hépatite B chez environ 35 % des malades.
Le même médicament peut aussi entraîner une rémission à long terme chez 10 à 15 % des patients atteints d'hépatite chronique C. L'adjonction à l'interféron d'un autre médicament antiviral, la ribavirine, fait espérer une nette amélioration de ces résultats.
Dans le domaine du traitement, les recherches sont extrêmement actives et plusieurs autres substances, également expérimentales, se sont révélées capable de réduire voire de supprimer la multiplication du virus B. Des essais de traitement utilisant ces nouveaux médicaments associés ou non à l'interféron alpha, sont en cours. Il en est de même pour certains vaccins destinés à induire, chez le porteur de virus, une réponse immunitaire contre l'agent infectieux vis à vis duquel il est devenu "tolérant" (on parle de vaccin "thérapeutique").
Des progrès majeurs dans la connaissance des hépatites, de leur prévention et de leurs traitements ont été réalisés durant la dernière décade. Les recherches ont mené au développement de deux vaccins efficaces, à l'identification du virus C, à la découverte de tests sanguins permettant de réduire considérablement le risque transfusionnel et de suivre les effets du traitement.
Les recherches restent activement menées pour développer de nouvelles médications antivirales, de nouvelles "stratégies" de traitement et de prophylaxie. Beaucoup de recherches restent nécessaires pour aider des centaines de millions d'hommes et de femmes qui, dans le monde, sont infectés par les virus de l'hépatite et pour réussir le développement de nouveaux vaccins. Elles demandent d'immenses moyens financiers.