HEPATITE ET PAS TOI ?
HEPATITE ET PAS TOI ? HEPATITE ET PAS TOI ?

SYMPTOMES D'UNE HEPATITE VIRALE

Quels sont les symptômes d'une hépatite virale ?

Les hépatites sont des maladie du foie qui peuvent avoir des causes infectieuses ou toxiques. Lorsqu'elles sont dues à des virus qui atteignent préférentiellement le foie, on parle d'hépatites virales. Aujourd'hui, on connaît cinq virus qui produisent des hépatites : les hépatites A, B, C, D, et E).

L'hépatite D était appelée hépatite delta, les hépatites virales A et E sont des maladies souvent sans gravité et qui n'entraînent pas de conséquences à long terme. Les hépatites virales B, C et D sont plus ennuyeuses car elles évoluent parfois vers des formes chroniques qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé.

Au début, les symptômes ressemblent à ceux d'une grippe. Ils comportent fatigue, température, douleurs musculaires ou articulaires, nausées, perte d'appétit et, parfois diarrhées. Souvent, le diagnostic d'hépatite n'est pas posé à ce stade parce que les manifestations restent discrètes.

Un petit nombre de personnes remarquent ensuite une coloration plus foncée des urines et plus pâle des selles. Une "jaunisse" des yeux peut apparaître ensuite, de même que des démangeaisons.

Les symptômes des hépatites A et B sont souvent plus marqués que ceux de l'hépatite C dont le début passe généralement inaperçu.

Quelle est la durée de la maladie ?

Le début d'une hépatite est souvent brutal et la guérison survient généralement après 6 à 8 semaines. Cela varie toutefois d'un individu à l'autre. Chaque cas reste particulier. Pour certains, la guérison peut demander six mois.

En cas d'hépatite A, la guérison est habituelle et la maladie n'évolue jamais vers la chronicité. En cas d'hépatite B, environ 5% des patients restent porteurs du virus et développent une hépatite chronique. En cas d'hépatite C, l'évolution vers la chronicité est habituelle (environ 70% des cas).

Heureusement, la plupart des hépatites aiguës virales A et B guérissent complètement et sans aucune séquelle. De rares cas d'hépatite virale aiguë s'accompagnent après quelques jours ou quelques semaines d'une insuffisance hépatique grave (on parle d'hépatite "fulminante" ou "subfulminante"). Le foie n'assumant plus ses fonctions essentielles, un état de coma survient, fréquemment suivi de complications graves entraînant le décès. Jusqu'il y a peu, il n'y avait guère de traitement efficace dans ce type de situation. Actuellement, la transplantation hépatique réalisée en urgence permet souvent d'éviter cette évolution.

Les formes chroniques des hépatites B et C sont soit très peu et très lentement évolutives (on parle encore souvent d'hépatite chronique "persistante") soit plus rapidement évolutives (on parle d'hépatite chronique "active"), menant en quelques années à la cirrhose. Le degré d'activité de ces hépatites varie souvent très fort d'un patient à l'autre et chez le même patient, d'un moment à l'autre. Le terme "cirrhose" signifie l'apparition, dans le foie, de cicatrices fibreuses qui, à la longue, entraînent une réduction de la fonction de l'organe. Ces cicatrices occasionnent parfois aussi un ralentissement du passage du sang dans le foie avec constitution d'une circulation de suppléance qui peut provoquer des hémorragies dans le tube digestif. On parle "d'hypertension portale". "Cirrhose" ne signifie donc pas cancer.

Pour déterminer le type d'hépatite chronique, sa gravité et sa vitesse de progression, il est souvent nécessaire de réaliser un prélèvement du foie (on parle de "biopsie hépatique") pour l'examiner au microscope.


Retour au sommaire