L'hépatite A est une maladie relativement courante et habituellement sans gravité. La contamination se fait par l'ingestion d'eau ou d'aliments souillés (coquillages, mais aussi aliments préparés dans de mauvaises conditions d'hygiène par des personnes porteuses du virus A). La transmission directe entre deux personnes est possible (par contact avec les selles ou des objets contaminés, ou encore au cours de contacts bouche/anus).
L'hépatite A s'attrape souvent lors de voyages dans des pays ou l'hygiène est peu développée. La personne contaminée peut rester sans symptôme ou développer une hépatite A aiguë : c'est la jaunisse. On observe alors de la fièvre et une coloration jaune de la peau, des muqueuses, et du blanc des yeux qui persiste pendant plusieurs semaines. Ces symptômes s'accompagnent d'une grande fatigue.
Il n'y a pas de traitement spécifique de l'hépatite A aiguë. Il est conseillé de se reposer et de ne pas boire d'alcool. Il convient d'éviter la prise de médicaments, car leur élimination est parfois perturbée, ce qui peut entraîner des effets secondaires.
De nombreuses personnes ont déjà été au contact du virus de l'hépatite A sans avoir développé de symptômes, et sont alors immunisées. Pour le savoir, il faut faire un examen sanguin simple (recherche des anticorps anti-A). Pour les autres, un vaccin existe pour prévenir l'hépatite A. Ce vaccin est rarement proposé aux personnes séropositives, ce qui est un tort. Le vaccin nécessite deux injections espacées d'un mois, et un rappel six mois plus tard. Il protège de l'hépatite A pendant dix ans .