HEPATITE ET PAS TOI ? |
DEPISTAGE D'UNE HEPATITE VIRALE |
En règle générale, le dépistage est rarement proposé par le médecin (hormis le dépistage de l'hépatite B), sauf si la personne se plaint de fatigues, ou présente une activité hépatique (transaminases hépatiques élevées...), et bien sûr avant toute vaccination contre l'hépatite A ou l'hépatite B. Le dépistage de l'hépatite D est rarement proposé, mais certains spécialistes du VIH en milieu hospitalier préconisent ce dépistage pour les personnes atteintes du VIH.
Aujourd'hui, on estime que presque 600 000 personnes auraient l'hépatite C en France. Un chiffre qui représente un véritable problème de santé publique. A tel point que le Secrétaire d'Etat à la Santé, M. Bernard Kouchner, vient d'annoncer (juillet 97) que le dépistage de l'hépatite C est désormais remboursé à 100% par la sécurité sociale, et qu'il envisage une politique nationale de dépistage de l'hépatite C avec le réseau des médecins.
Le dépistage des hépatites virales est relativement complexe :
Il peut arriver (notamment dans le cas de l'hépatite B) que l'on constate l'inactivité d'un vaccin sur un patient. Pour vérifier l'efficacité de ce vaccin, il faut donc effectuer un dosage des antigènes spécifiques, après vaccination.